La Principauté de Monaco célèbre le 31 mai le centième anniversaire du prince Rainier III, décédé en 2005. Surnommé “le prince bâtisseur”, il était passionné de thalassothérapie, de ferronnerie d’art, de voitures et de chimpanzés. Il était également un homme généreux et fidèle en amitié. Sa collection de voitures de collection a été vendue aux enchères en 2012. Il avait un faible pour sa fille Stéphanie et adorait les bals masqués et les déguisements.
Les 31 secrets du prince Rainier III de Monaco
Le 31 mai, Monaco célèbre le centenaire de la naissance du prince Rainier III. Même s’il a disparu en 2005, il reste dans l’esprit de tous le bâtisseur du Rocher. À cette occasion, voici 31 petits secrets sur la vie du prince.
Un parfum reconnaissable
Le souverain monégasque portait Habit Rouge de Guerlain, un parfum qui lui allait à merveille.
Des cheveux soyeux jusqu’à la fin de sa vie
Même à la fin de sa vie, le prince Rainier III avait des cheveux incroyablement soyeux.
Un ami fidèle
Le docteur Jean-Claude Proy était l’un des meilleurs amis du prince, et son fidèle vétérinaire. Le prince était capable de lui envoyer un hélicoptère si le moindre problème arrivait à son chien préféré : Odin, un griffon Korthals qui a accompagné son cercueil lors de sa procession funéraire en 2005.
Une cure de thalassothérapie annuelle
Chaque année, au printemps, le prince Rainier III faisait une cure de thalassothérapie à La Baule. Sa fille Caroline l’accompagnait la plupart du temps.
Le prince bâtisseur
À Monaco, tout le monde appelait le prince Rainier III “le patron”. Pour l’histoire, il restera “le prince bâtisseur”.
Un tailleur fidèle
Le prince Rainier III a gardé tout au long de sa vie le même tailleur : Louis Sciolla, boulevard des Moulins, à Monte-Carlo. Mais son poids fluctuant l’obligeait à de nombreuses retouches dans sa garde-robe.
Un zoo privé et une passion pour les chimpanzés
Le zoo privé du prince Rainier III était l’un de ses grands plaisirs de la vie. Il avait une passion pour les chimpanzés. L’une de ses plus grandes fiertés était d’avoir créé un festival international du cirque en Principauté.
Un homme manuel
Le prince Rainier III se détendait en faisant de la ferronnerie d’art dans son atelier à Roc Agel. Il multipliait les soudures et faisait battre l’enclume.
Une mémoire d’éléphant
Le prince Rainier III avait une mémoire d’éléphant et était, en outre, très physionomiste.
Un plat à son nom
Le prince Rainier III était très fier que Raymond Oliver, alors aux fourneaux du célèbre restaurant Le Grand Véfour au Palais-Royal, ait baptisé un plat en son honneur : le pigeon Prince Rainier III.
Une histoire d’amour passée
Jusqu’en 1953, le prince Rainier III vécut une histoire d’amour avec l’actrice Gisèle Pascal. Le couple habitait une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais ils se séparèrent car elle ne pouvait pas lui donner d’enfant.
Un homme fidèle
Le prince Rainier III était fidèle dans beaucoup de domaines et ses proches le lui rendaient bien. Il a gardé la même secrétaire particulière, Mme Francine Siri, pendant quarante ans.
Une plaque d’immatriculation unique
Toutes les voitures officielles du prince Rainier III portaient la même plaque d’immatriculation : 001M. Celles du prince Albert aujourd’hui, c’est MC01.
Un champion de boxe
Dans le collège anglais où il fit une partie de ses études, le prince Rainier III était champion de boxe dans sa catégorie.
Un caractère bouillant
Rainier III était Gémeaux ascendant Sagittaire. Son caractère ? Bouillant, impulsif, enclin à des variations d’humeur, capable de doutes et de replis sur lui-même.
Une collection de voitures de collection impressionnante
Le prince Rainier III est allé jusqu’à posséder 108 voitures de collection, si bien qu’il a fini par en faire un musée. En 2012, le prince Albert a choisi d’en vendre aux enchères 38, préférant ne garder que les 70 plus belles.
Un ami très lié
L’un des grands regrets du prince Rainier III fut de ne pouvoir accueillir en exil le Shah d’Iran (faute de sécurité suffisante), avec qui il était très lié. Tous les deux avaient fait leurs études à l’Institut Le Rosey, en Suisse.
Le père de Fanny Ardant
L’aide de camp du prince Rainier III n’était autre que le colonel Ardant, le père de l’actrice Fanny Ardant.
Un patrimoine immobilier important
Le prince Rainier III disposait d’un patrimoine immobilier important en dehors de Monaco, dont le ranch de Roc Agel dans l’arrière-pays, un chalet à Villars-sur-Ollon en Suisse, un pied-à-terre parisien avenue Foch, le château de Marchais dans l’Aisne, un appartement à Londres et un à New York.
Un père protecteur
Le prince Rainier III a toujours eu un faible pour sa fille Stéphanie, la petite dernière. Quand il fallut qu’elle divorce de Daniel Ducruet, le souverain organisa une procédure express.
Une collection de timbres prestigieuse
Le prince Rainier III possédait l’une des plus belles collections de timbres au monde, à peine devancé par celle de la reine d’Angleterre.
Un bowling au palais princier
Le prince Rainier III avait fait installer un bowling au palais princier, vers 1960. C’était la grande distraction du dimanche soir.
Un enfant de la campagne
Le prince Rainier III a passé une grande partie de ses premières années, non pas à Monaco, mais au château de Marchais dans l’Aisne. Il adorait les fermes du domaine et allait chaque jour, avec sa sœur Antoinette, récolter les œufs de la basse-cour.
Un passionné de caméra
Le prince Rainier III était fou de sa caméra 8 mm et filma avec elle tous les exploits de ses enfants.
Des invités de marque
Quand Colette (l’écrivain) et Marcel Pagnol résidaient l’hiver à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le prince Rainier III se faisait un devoir de les inviter à déjeuner.
Un critique de poésie
Malgré tout l’amour qu’il avait pour son épouse, le prince Rainier III ne voulait pas assister aux récitals de poésie que Grace Kelly donna à la fin de sa vie. Il trouvait cela barbant.
Un amateur d’opéra
Le prince Rainier III avait la fâcheuse tendance de s’endormir à l’opéra.
Un homme généreux
Le prince Rainier III était l’un des hommes les plus riches d’Europe et savait offrir des cadeaux somptueux. Redoutable en affaires, il détestait la mesquinerie.
Un amoureux de la mer
Le prince Rainier III adorait être en mer et a toujours possédé des bateaux. Au grand dam de Grace qui n’avait pas le pied marin.
Un passionné de déguisements
Le prince Rainier III adorait les déguisements et les bals masqués. Enfant, pirate était déjà sa tenue de prédilection pour le Mardi gras.
Un amateur de course automobile
Fou de course automobile, le jeune prince participa au Tour de France 1953 sur une DB Frua Panhard, sous le pseudonyme de Louis Carladès.
Hey les amis de StarVIP !
Ça y est, on vient de sortir un nouvel article qui va vous faire craquer ! Mais pour savoir si vous aussi, vous pensez que ce prince est vraiment charmant, il faut que vous alliez le lire sur notre site. Et bien sûr, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre avis avec la communauté StarVIP.
Et si vous êtes fans de l’actualité people, vous pouvez aussi consulter nos autres articles similaires sur notre site web. Alors, qu’attendez-vous ? Foncez sur vipcom.fr !